fbpx

Comment et quand entretenir sa climatisation ? 

Pourquoi entretenir sa climatisation ?

Peut-on faire l’entretien de sa clim soi-même ?

(Comment réaliser mon entretien de climatisation ?)

Si les bons gestes à adopter au quotidien sont importants pour assurer un bon rendement de la cassette intérieure, il vous faut obligatoirement recourir aux services d’un professionnel pour effectuer l’entretien technique de votre climatisation.

Vous avez décidé de procéder à l’entretien de votre clim tout seul ?

 

Les gestes à connaître

Pour compléter l’entretien de votre climatisation, vous pouvez vous-même déjà adopter les bons gestes pour garantir le bon fonctionnement de votre installation.

Voici quelques étapes élémentaires : ENERGIE GAZ vous guide

Avant de commencer quoi que ce soit, règle de sécurité primordiale : déconnecter votre climatiseur au disjoncteur.

Attention ! Energie Gaz décline toute responsabilité en cas d’accident ou de casse de votre matériel dû à une mauvaise compréhension ou manipulation du présent didacticiel.

entretien climatisation

Démontez et dépoussiérez vos filtres en soulevant la façade tous les trois mois, ou tous les mois si vous en avez une utilisation intensive, avec un aspirateur et en les passant sous l’eau tiède savonneuse le cas échéant en privilégiant les produits spécialement dédiés à l’entretien d’un climatiseur.

Les détergents et autres produits ménagers sont susceptibles d’endommager vos filtres.

Les solvants sont totalement proscrits.

Séchez correctement vos filtres avant remontage.

 

Pour les appareils pourvus de système de purification d’air, le remplacement des filtres en usage normal est de six mois et trois mois en usage intensif. Energie gaz peut vous fournir des filtres de remplacement pour les grandes marques du marché. Les filtres déchirés sont bien évidement à remplacer.

Vérifiez également qu’il n’y ait pas de feuilles d’arbres, épines de sapin, ou tout autre objet qui gênerait la bonne ventilation de l’unité extérieure. Ne pas oublier que la zone proche de votre unité extérieure n’est pas une zone de rangement et veillez à laisser un espace dégagé pour lui permettre de « respirer ».

Programmez votre entretien de clim

RGPD

10 + 15 =

En quoi consiste l’entretien d’un climatiseur par un professionnel ?

 

Au-delà de ces gestes que l’on peut réaliser soit même, la maintenance annuelle de la climatisation par un frigoriste professionnel est obligatoire, en passant généralement par un contrat d’entretien.

ENERGIE GAZ vous propose un entretien ponctuel de votre climatisation mais nous proposons différents types de contrats d’entretien selon vos compétences de maintenance préventive.

A quoi consiste l’entretien d’un climatiseur par un professionnel ? Qu’est-ce que l’entretien d’un climatiseur ? (Qu’est-ce que l’entretien d’une clim ? comment entretien-t-on une clim ?)

  • Nous reprenons tous les points de nettoyage vus précédemment avec en plus le nettoyage du bac à condensat et la désinfection de l’ensemble de l’unité intérieure par la pulvérisation d’un bactéricide fongicide biologique longue durée sur l’évaporateur intérieur et le bac à condensat.
  • Une vérification et un nettoyage du condenseur extérieur. (Nettoyage curatif en option)
  • Un contrôle des raccordements électriques.
  • Un contrôle de l’état et de l’étanchéité par reniflard et produit moussant des liaisons frigorifiques intérieures et extérieures.
  • Un relevé des paramètres de fonctionnements qui permettent la vérification de charges en gaz grâce aux températures et pressions
  • Essais de fonctionnement chaud et froid
  • Un contrôle d’étanchéité approfondi doit également être effectué au moins une fois tous les 5 ans légalement pour les unités supérieures à 12 KW.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000032173989

Nos marques partenaires

Gaz / Chaudière / Chauffe-eau :

Pompes à chaleur :

Climatiseurs :